Author Archives: Wahbi Zarry

Mathématiques

J’ai toujours eu cette impression que les mathématiques autant que matière est une des disciplines les plus injustes. Premièrement, parceque c’est une matière fondatrice de toute les autres. On doit avoir un minimum de connaissance en mathématiques pour pouvoir tout simplement suivre les cours de chimie, de physique ou bien les sciences en général. DeContinue reading “Mathématiques” Continue reading

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Curriculum Policy and Treaty Education

Quatre intéressantes approches meublent cet article écrit par Mark K Smith exposant le programme et le système scolaire. Dans la première approche ou idée, celle du contenu du curriculum. Ainsi, dans l’exécution du curriculum il y’a un acteur majeur, il s’appelle L’enseignant, il est la pierre angulaire du programme, sa formation et ses convictions peuventContinue reading “Curriculum Policy and Treaty Education” Continue reading

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Kumashiro. Against Common Sense: What does it mean to be a “good” student according to the commonsense ?

Selon Kumashiro, l’apprentissage passe aussi par la singularité de la pensée, l’expression de ses opinions et ses sentiments, cependant le sens commun peut constituer un frein à la formulation de ses attentes. La soumission de l’élève a l’ordre établie créé par le système scolaire et l’enseignant, s’expose en effectuant tous ce qui est demandé parContinue reading “Kumashiro. Against Common Sense: What does it mean to be a “good” student according to the commonsense ?” Continue reading

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Critical Summary

Dans ce premier travail que j’ai eu le plaisir d’effectuer, J’ai voulu dans ce travail me concentrer sur le fait saskatchewanais, canadien en premier et ainsi me focaliser sur la réconciliation et le curriculum et ainsi la lier à l’enseignement de la décolonisation en donnant des exemples locaux mais aussi à l’ étranger notamment enContinue reading “Critical Summary” Continue reading

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Comment Kumashiro définit-il le “sens commun”et pourquoi est-il important de porter attention au “sens commun”

L’ouvrage de Kumashiro est une tribune expliquant le vrai sens commun et ses limites. Il est évident de souligner qu’on est tous différents mais on est aussi tous pareil, tout un chacun voit la vie et ces aléas de façon singulière et individuelle. Le confort est lié au sens commun ou le bon sens selonContinue reading “Comment Kumashiro définit-il le “sens commun”et pourquoi est-il important de porter attention au “sens commun”” Continue reading

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Curriculum Policy and Treaty Education

Il ne va pas sans dire que chaque programme scolaire est politique, Ben Levin y insiste en nous expliquant comment les curriculums sont fait. Il est pertinent de savoir que chaque information éducative a destination des plus jeunes est murement réfléchis partout dans le monde. Ainsi, le curriculum est la vision du gouvernement ou bienContinue reading “Curriculum Policy and Treaty Education” Continue reading

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Learning from Place: A Return to Traditional Mushkegowuk Ways of Knowing

La place et le lieu ont toujours influencé notre vision de la vie. Cet article fort intéressant donne le ton en insistant sur le lieu comme outil d’adaptation aux réalités de la vie dans une société de savoir. Notre article se focalise sur la réhabilitation qui je rappelle est la meilleure des manières d’inclure dansContinue reading “Learning from Place: A Return to Traditional Mushkegowuk Ways of Knowing” Continue reading

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“Nous sommes tous des peuples des Traités”

Les traités comme tout le monde le sait sont des ententes entre le colonisateur britannique et les différentes tribus autochtone. Le but du protagoniste européen était de chercher la paix entre les différents intervenants. Toutefois, l’autochtone voulait tout simplement protéger la terre de ses ancestres, ses ressources et son mode de vie tout en assurantContinue reading ““Nous sommes tous des peuples des Traités”” Continue reading

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